Actus
Le Racing joue à se faire peur
Orvault RC a joué à se faire peur. Je n’irais pas jusqu’à dire que ce fut le thriller du siècle, pas de quoi pousser mémé dans les orties, mais on a tremblé. On a tremblé jusqu’au bout, avec du suspense et des rebondissements hitchcockiens. Enfin, on peut vous rassurer : ça c’est bien terminé. Les Vignolais, nos adversaires du jour, n’en diront pas autant, pour n’avoir jamais démérités. Mais ils n’avaient pas le facteur chance qui ce weekend était Orvaltais. Moins les nerfs à vifs que lors du match précédent, la barbe de Haddock est restée désespérément lisse, pas le moindre frétillement, pas le moindre hululement. Il est vrai qu’il trônait sur le banc.
Comme il est désormais de coutume , les Reds démarraient pieds au plancher. Rapidement dépassés par le rythme imposé par Captain Dahyot, nos visiteurs pliaient sous l’ouragan . The Boss imposait son tempo et The E Street Band jouait à merveille sa partition. Les banlieusards nantais imprimaient une cadence infernale que peinaient à suivre les invités du weekend. Un pressing tout terrain qui ne laissait pas le moindre espace de liberté à des adversaires acculés sur le but. Ainsi arc-boutés, ils concédaient d’inévitables corners. Et pour les tirer Mathieu est en passe de venir le maitre d’armes. Si nos adversaires parvinrent à annihiler les 2 premiers, le 3eme corner leur laissera un gout amer . Parfaitement tiré –et non plus cette fois pour atterrir au point de pénalty mais dans une trajectoire tendue longitudinale au but et qui atterrissait au 2nd poteau. Le gardien visiteur effleurait le ballon qui lui échappait. Mais pas à l’œil avisé de Guillaume, qui en chasseur averti, avait flairé le bon coup. Une pichenette et le ballon était logé dans les buts .En 8 petites minutes, notre homme faisait perdre sa virginité au gardien visiteur. ( 1 -0 ,Guillaume 8e).
Un match plaisant ou rayonnaient, au milieu, le couple Thomas-Booba. Les visiteurs ,sonnés, tentaient de réagir et avaient une énorme opportunité sur une sortie ratée de Pablo aventuré hors de sa surface, qui laissa le champ libre a l’avant centre Vignolais . Ce dernier , magnanime, préféra tirer à coté que dans un but vide. Je ne sais si cette noblesse de cœur fut appréciée de ses équipiers. Pas plus d’ailleurs que celle de Thomas qui sur une superbe remise de Mattis, le petit nouveau, à 5m des buts fut également victime d’un strabisme divergent (17e). On passait à moins 2 doigts et à moins d’un œil de faire le break.
Mais cette constante stérilité de notre capitaine n’était pas sans interroger le bon docteur Delalande et son équipe médicale. Il se décidait pour une PMA, qui est, comme tout sportif le sait, une Petite Modification d’Attaquant . Exit donc le 7. Et place à un nouveau gamète, Ahmed, censé être plus productif que le précédent (35e ) . On s’apercevra que le verdict médical avait du bon. Quant aux causes exactes de la sortie de notre capitaine, les explications divergent. Certains prétendent qu’il avait mal au dos, hypothèse plausible tant ses activités nocturnes sont multiples. D’autres, qu’ayant atteint l’âge pivot et redoutant un 49-3 du gouvernement, le pivot de l’ORC avait préféré demander une retraite anticipée. Interrogés à ce sujet ses nombreux collègues cégétistes présents à la manif sur le terrain de Peccot n’ont pas confirmé. Quant à l’hypothèse du Coronavirus elle a été vigoureusement démentie par Pascal, officiant à la police du terrain. Affaire à suivre donc.
Toujours est-il que cette sortie prématurée allait apporter un regain de virilité à nos adversaires. Leur male assurance mettait à mal notre jeune défense. Procédant par attaque sur nos flancs, elle permettait de mettre en valeur nos latéraux , Mathieu et Kevin, auteurs tous 2 d’une remarquable partie. Car pour l’essentiel cette forte pression tombera sur nos défenseurs bien groupés autour du néo-capitaine Victor et de l’homme aux grands compas, Simon. Sans oublier Pablo, impeccable, qui faisait oublier sa bévue initiale. Une défense imperméable donc, sauf 1 fois.
A la 61e. Une perte de balle évitable d’un coupable dont je tairais le nom pour lui éviter de se faire vilipender sur FB, Twitter et autres . Petite cause, grands effets. Les bleus de Vigneux n’en demandaient pas tant et filaient plein axe, Nord-Sud en direction , non pas de la buvette, mais des buts de notre gardien. Ce dernier, Pablo, ne voyant ni Bernardo, ni Zorro venir à son secours pendant que Mathéo et Dahyot étaiten sur le banc, se résolut à venir à pied, ayant perdu son cheval Tornado, au devant de ses adversaires. Mal lui en pris . (1-1, Commandant Monastorio, 61e)
On était bien dans une série de cape et d’épée, les adversaires se rendant coup pour coup, le ballon allant d’un but à l’autre dans un match qui ressemblait à du Kick and Rush. Mais c’est pourtant sur une balle arrêtée que le sort du match se jouait à la 72e. Et à nouveau Mathieu à la manœuvre dans son remake de la 8e pour à nouveau éprouver la virginité du gardien visiteur. Et c’est là que le gamète du docteur Delalande jouait pleinement son rôle en fertilisant le remarquable ballon de Mathieu. Ahmed, bien isolé au second poteau sur ce corner inscrivait le but vainqueur . (2-1 72e Ahmed )
Les courageux Vignolais se lançaient à corps perdu dans la bataille pour tenter de revenir au score. Mais buttaient inlassablement sur une excellente charnière centrale exempt désormais de toute reproche et qui saura préserver le score. On s’était fait peur, on avait eu chaud mais on connaissait un dénouement heureux dans une partie ou un score nul aurait été plus équitable. Ainsi va la chance qui nous avait fui le we dernier. On saluera le bon esprit des Vignolais ,sympathiques, dans un match bien arbitré.
Avec un accessit pour Booba encore auteur d’une remarquable prestation en milieu de terrain. Booba quand il ne s’attaque pas à La Fouine ou au N°6 de l’UF St Herblain peut démontrer qu’il est un artiste de talent.
Et dimanche on rencontrera Fay-Bouvron , faciles vainqueurs d’Orvault Sport 3 par 3-0 . il est vrai que ces derniers ont déclaré forfait pour cette rencontre !!