Actus

Sur le chemin de la reprise en 2021

Selon « RMC »,  et « Ouest-France » « si les chiffres de l’épidémie de coronavirus deviennent positifs dans les semaines qui viennent, les clubs amateurs de football pourraient rejouer des matchs de championnat début mars. C’est en tout cas la projection d’un groupe de travail des présidents de ligues et de districts qui a été votée par le comité exécutif de la Fédération française de football. »

DSC07192

 

Le retour du foot amateur dans les prochaines semaines est donc encore à mettre au conditionnel, surtout avec les signaux négatifs actuels de la propagation du Covid-19 dans le pays.

Finir coûte que coûte la phase aller

Mais si le virus venait à circuler de manière raisonnable dans une période proche, l’objectif serait, d’abord, de finir la phase aller des championnats amateurs. À l’issue de ces matchs, la poule serait divisée en deux. Les six premiers se retrouvent dans des play-off pour la montée, les six derniers dans un play-down de maintien (chaque équipe conserverait son total de points des matchs aller). Le but étant d’assurer des montées et des descentes à la fin de l’exercice 2020/2021, malgré une saison totalement tronquée.

Un temps de réathlétisation

La date butoir pour terminer le tout serait le 30 juin 2021. Un délai très court pour absorber toutes les rencontres restantes, mais qui pourrait être compensé par des affiches en semaine. Toujours d’après « RMC », « dans le cas extrême où il ne serait pas possible d’aller au bout de la phase aller, la FFF opterait pour l’option du quotient fixé lors du premier confinement pour la saison précédente ». Un cas de figure qui provoquerait beaucoup de contestations.

Enfin, la Coupe de France serait prioritaire sur les championnats pour les clubs amateurs.

Encore de nombreuses incertitudes pèsent sur la reprise du sport amateur, sachant qu’il faudra un temps de réathlétisation. Une chose est certaine, ce ne sera pas avant le 20 janvier 2020.

Source : Ouest-France



A lire aussi